Réduction des montants des échéances 2020 des cotisations sociales personnelles

 

Le paiement des cotisations et contributions sociales personnelles des indépendants est reporté depuis les échéances du 20 mars 2020 et jusqu’à celles du mois d’août inclus.

La reprise des paiements s’est effectuée au mois de :

  • Septembre pour les redevables qui règlent leurs cotisations mensuellement.
  • Novembre pour ceux qui règlent trimestriellement.

Afin d’éviter que les montants demandés soient trop élevés, l’urssaf  a estimé le revenu 2020 à 50% du revenu ayant servi de base au calcul des cotisations provisionnelles 2020.

 

Ceci entraîne donc une baisse des échéances de cotisations entre septembre et décembre malgré le rappel éventuel de la régularisation 2019 si votre bénéfice 2019 était supérieur à 2018.

 

ATTENTION :
Cette réévaluation est appliquée par défaut à tous les indépendants affiliés, sauf si vous avez comme nous vous l’avons déjà indiqué plusieurs fois modulé vos revenus afin de les adapter à la situation (à la baisse en mars –avril et à la hausse éventuelle en septembre).

 

Ainsi, tous les cotisants verront leur base réduite s’ils n’effectuent pas une modulation sur le site de l’URSSAF.

 

L’écart entre le revenu réel 2020 et la nouvelle base réduite de moitié entraînera une régularisation  importante en 2021.

 

Et comme les bénéfices des professionnels de santé sont moins impactés que d’autres professions, cette régularisation en 2021 peut vous mettre en difficulté.

 

Pour éviter cela, sur le site de l’URSSAF (rubrique « Mon espace » rubrique messagerie rubrique moduler mes revenus) il est possible de moduler le revenu 2020 estimé :

  • soit à la hausse, pour éviter une régularisation de revenus 2020 trop importante en 2021.
  • soit à la baisse si la réduction de cotisation est insuffisante

 

Les collaborateurs de l’OMGA AGA PS L sont là pour vous aider en cas de difficultés, il faut prendre rendez vous (par mail) afin qu’ils puissent vous assister.