A DECOUVRIR pour mettre en place avec vos salariés un intéressement afin de motiver votre équipe et de compenser l’inflation
Mon-interessement.urssaf.fr
nous vous laissons suivre les indications dans le site de l’URSSAF Mon-interessement.urssaf.fr pour mettre en place simplement et de manière sécurisée l’intéressement de vos salariés
ce site détaille et calcule toutes les étapes incontournables de ce dispositif.
nous vous indiquons içi simplement les premières étapes.
Mon intéressement clé en main
L’intéressement qu’est-ce que c’est ?
Planifier mon dispositif d’intéressement
Je fixe les échéances des grandes étapes de l’élaboration de l’intéressement grâce au calendrier personnalisable.
Composer ma formule
J’utilise les formules simplifiées prêtes à l’emploi et le simulateur pour mettre au point ma formule de calcul.
Rédiger mon dispositif d’intéressement
Je me laisse guider pour rédiger un accord d’intéressement ou une décision unilatérale prêt à signer.
L’intéressement, quels avantages ?
Gains pour les entreprises
L’intéressement induit des opportunités économiques. Dès sa mise en place, les entreprises sont exonérées du forfait social (contribution patronale prélevée sur les rémunérations extra-salariales ou gains non soumis aux cotisations sociales).
Outil de management
L’intéressement engage davantage les salariés à relever les défis de l’entreprise. Les primes versées sont notamment conditionnées par la progression de résultats économiques et/ou l’atteinte de performances relatives à la stratégie. Le calcul aléatoire et l’attribution des primes sont fixés par l’accord d’intéressement, en concertation avec les membres du personnel (CSE, délégués syndicaux ou salariés) ou par décision unilatérale de l’employeur dans les entreprises de moins de 50 salariés non couvertes par un accord d’intéressement de branche agréé et ne disposant pas de représentant du personnel ou après échec des négociations avec ces derniers.
Repères, distinguer Intéressement et Participation
L’intéressement et la participation sont deux moyens distincts, dédiés aux employeurs souhaitant instaurer de l’épargne salariale. En pratique, l’intéressement (facultatif) associe les salariés à la réussite de l’entreprise. La participation (obligatoire pour les structures d’au moins de 50 salariés) permet la redistribution d’une partie des bénéfices générés aux collaborateurs.