Votre profession de santé (dentiste, médecin, infirmier, sage-femme, kinésithérapeute) entraine que vous ayez à laver vous-même votre linge professionnel, car votre profession nécessite que vous receviez vos patients revêtus d’une tenue professionnelle protectrice pour eux et pour vous.
- Vous avez plusieurs méthodes :
. Le « réel » : vous emmenez vos vêtements professionnels à la laverie, votre facture sera notée pour son montant réel dans vos charges et déduite.
.- Le « forfait » (qui entraine qu’aucune dépense réelle ne soit déduite donc pas d’achat de machine à laver le linge ou sèche linge dans votre comptabilité)
Et donc il s’agit de cette évaluation forfaitaire que nous allons essayer de détailler.
Comment évaluer le montant déductible ?
Le prix de référence doit être celui pratiqué par une blanchisserie, que nous vous conseillons de diminuer de 30% à 40% (TVA + marge commerciale) que vous n’avez pas à supporter lorsque vous lavez vous-mêmes vos tenues.
Vous devez conserver un devis qui servira de référence au calcul du forfait blanchissage.(et pas pressing, c’est-à-dire nettoyage à sec)
Votre forfait doit être détaillé mensuellement sur une annexe conservée à l’appui de la comptabilité. (Nombre de jours travaillés dans le mois concerné).
On ne fait pas de calcul annuel et forfaitaire.
Comment comptabiliser votre forfait blanchissage ?
Une instruction administrative sur le forfait blanchissage indique qu’une écriture mensuelle sur le livre des dépenses est obligatoire. (que ce soit informatique ou manuel)
Mensuellement vous devez noter votre forfait blanchissage dans la rubrique prévue à cet effet donc « poste entretien » qui correspond à la ligne 17 de la 2035.
Ce forfait ne peut porter que sur le linge spécifiquement professionnel, en cas de contrôle fiscal, il convient de pouvoir justifier de la réalité du nombre de blouses par les factures d’achat et par leur présence matérielle dans le local professionnel.
Donc si vous indiquez avoir changé plusieurs fois de blouses dans la journée, vous devrez justifier de leur achat et les avoir dans le cabinet.
Par ailleurs, l’administration fiscale est libre de remettre en question ce poste de dépense si elle pense qu’il est trop élevé et ne correspond pas à la réalité (par exemple :présence d’achat de serviette et de draps d’examens jetables dans les charges déduites, ou de blouses et sur blouses jetables).