L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) ont signé le 22 juin 2023 un accord qui acte la revalorisation de la lettre clé des orthophonistes à hauteur de 3 %.
Cet accord est le 3e conclu dans le cadre des négociations transversales, conformément au mandat confié par le ministre de la Santé et de la prévention, François Braun, pour apporter un soutien rapide à l’activité des professionnels de santé paramédicaux libéraux, impactée par la situation économique actuelle.
L’avenant 10 prévoit par ailleurs de permettre l’accès direct aux orthophonistes, dans les conditions prévues par la loi du 19 mai 2023 « portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé », et de valoriser l’accueil de stagiaires par les orthophonistes récemment installés en zones sous-denses.
Outre ces dispositions, les partenaires conventionnels ont défini ensemble un programme de travail ambitieux pour mieux tenir compte des difficultés d’accès aux soins d’orthophonie, abordant notamment les thèmes suivants : prévention, accès aux soins et patientèle suivie, durée des séances.
Comme le prévoit l’avenant 19 à la convention nationale des orthophonistes, certains actes de rééducation ont été revalorisés au 1er juillet.
Ces revalorisations portent sur :
- la rééducation des troubles du graphisme et de l’écriture, par séance : AMO 11,5 ;
- la rééducation des troubles de la communication et du langage écrit, par séance : AMO 11,6 ;
- la rééducation des troubles de la cognition mathématique (dyscalculie, troubles du raisonnement logicomathématique…), par séance : AMO : 11,7.